Pages

mardi 14 juin 2011

Une introduction barbante à la lecture de cet enième blog cuisine

Cher lecteur,

toi qui, grâce à un flair sans faille, as franchi tous les obstacles nous séparant et alors que ce blog n'est même pas correctement référencé, as fini par nous trouver, nous te souhaitons la bienvenue.

Tu constateras que ce blog, blogue, peu importe comme tu désireras le nommer; bref, qu'il est encore vide.

C'est un peu normal, car ce billet n'est que le premier d'une série que nous espérons longue.

Mais, ce que tu as certainement envie de savoir, c'est quel sera son thème... Et bien, comme le nom l'indique, il s'agira bel et bien d'un énième blog cuisine.

Ah, la cuisine, elle est à la mode de nos jours. Manger sain tout en se faisant plaisir, quel défi quotidien !

Nous, notre truc, c'est la cuisine asiatique.

Moi, depuis toute petite, j'ai toujours aimé la Chine, l'Asie. C'est dans les gènes, à ce qu'on dit.
Entendons-nous bien, je n'y ai jamais mis les pieds et je n'ai donc aucune prétention en la matière.
Cette passion, je la tiens de mes parents qui ont eu la chance de visiter la Chine en 1979 et qui, toute mon enfance, grâce à diverses activités associatives, m'ont permis de découvrir tout un monde lié à l'orient, à sa culture, à ses traditions y compris culinaires.

Lui, mon mari, est simplement un ventre sur pattes. Je l'appelle "la poubelle de table". Il finit toutes mes assiettes. Ok, je deviens méchante et je ne le pense même pas !
Il a découvert la cuisine asiatique, encore une fois, grâce à sa mère. De bons résultats scolaires étaient la garantie d'un bon resto.
Belle-maman avait compris qu'on éduque un mâle par l'estomac.
Par la force des choses, de mon côté, je lui ai également transmis ma passion pour la culture asiatique et l'envie de cuisiner asiatique.

Nous aurions pu en rester à un ou deux restos chinois par mois. Oui, mais. La cuisine chinoise, thaï, japonaise, vietnamienne, c'est tellement bon qu'on a envie de pouvoir la reproduire à l'infini chez soi.

Et c'est ce que, depuis un an, nous avons fait. Sans prétention aucune.
Nous avons voulu apprendre.

Et toi, cher lecteur, c'est sans doute ce qui te pousse à lire ce long et rébarbatif billet qui, jusqu'ici, ne t'a rien appris concernant la cuisine asiatique.

Tu y trouveras pourtant des recettes, très vite.
Ces recettes, nous ne pouvons pas garantir qu'elles soient exactement les mêmes que celles utilisées à Shangai ou ailleurs.
Mais en tout cas, nous tentons au maximum de nous rapprocher des recettes originales grâce à l'aide de différents sites et de notre épicière chinoise favorite.

Nous t'indiquerons également la nature exacte des ingrédients qui te sont nécessaires.
Souvent, nous avons constaté que les sites francophones ont tendance à substituer aux ingrédients asiatiques, des ingrédients européens qui ont la fâcheuse tendance de rendre les plats moins fidèles à l'original (voire carrément immangeables).
Les livres de cuisine en français rencontrent malheureusement souvent le même problème.

Découvrir la cuisine asiatique, c'est avant tout découvrir une gamme de produits qui ne nous sont pas communs et quelques règles de cuisine élémentaires.

Alors, que ce soit clair, nous ne sommes nous-mêmes qu'en phase d'apprentissage et il se peut que nous vous sortions des bêtises grosses comme nous.

Mais ce que nous pouvons garantir, c'est que quand vous aurez reproduit un de "nos" plats à la maison, vous vous en lêcherez les babines !

A vous, les studios !

Euh... on n'est pas à la télé, là ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire