Pages

mardi 14 juin 2011

[RECETTE/N°1] SAUMON A L'ORANGE AU FOUR


Commençons ce blog par un plat thaïlandais.
Pourquoi ? Parce que nous avons découvert la cuisine thaïlandaise récemment et que ce plat est simplement à tomber par terre.

Cette recette sert de deux bons mangeurs à quatre petit mangeurs, est facile à réaliser et vous prendra, coupe des ingrédients comprise, environ une heure de votre temps. Évidemment, pendant la cuisson, vous serez libre de regarder votre chaîne "voyages" favorite, les doigts de pied en éventail, en sirotant un bon jus de Lychees. 

Liste d'ingrédients
  • 2 à 4 filets ou steaks de saumon
  • 1/4 de tasse de vinaigre de riz. Il est préférable d'utiliser du vinaigre de riz blanc pour les sauces à tendance sucrée-salée.
    Ceci dit, la photo montre ce plat réalisé avec du vinaigre noir, ce qui n'est pas plus mal, à vrai dire, bien que contraire à l'usage.
  • 1/4 de tasse de miel liquide (accacia ou miel de fleurs)
  • 3 ou 4 gousses d'ail émincées (il existe, à l'instar du gingembre, des conserves d'ail émincé dans le commerce mais on y perd en goût.)
  • 1càs de citronnelle émincée (vous pouvez utiliser de la fraîche, de la congelée ou de la citronnelle en conserve mais je préfère la fraîche.)
  • 1 petit chili rouge émincé ou 1/2càs de chili séché ou l'équivalent en poivre de Cayenne, à ajuster en fonction de votre goût.
  • 1càs et demi de Fish Sauce
  • 1càs de sauce soja claire
  • 1càc de sauce soja foncée
  • 1càs de zest d'orange
  • 1/2 tasse de jus d'orange fraîchement pressé
  • 3à4 càs de lait de coco (à acheter en magasin asiatique car, tout bonnement, il est de meilleure qualité et moins cher!)
  • 1càc de farine de tapioca dissoute dans 3càs d'eau froide
  • une poignée de coriandre fraiche
  • quelques tranches d'orange
  • quelques tranches de cocombre (espagnol ou non)
__________________________________________________________

Recette

Préchauffer le four à 350°.
Si comme le mien, il ne se préchauffe qu'à 270° maximum, cela fera tout autant l'affaire.

Dans un poêlon, mélanger le miel, le vinaigre, l'ail, le chili, la citronnelle, la fish sauce et les deux sauces soja.

Tout en mélangeant, à feu vif, faire bouillir puis réduire le feu au plus bas niveau et laisse mijoter cinq minutes.

Ne vous inquiétez surtout pas de l'odeur, il est naturel que les odeurs soient fortes en cuisine thaïe.

Retirer la sauce du feu et ajouter le jus d'orange, bien mélanger.

Ajouter le lait de coco et le zest. Le lait de coco adoucira la sauce si elle est trop épicée donc n'hésitez pas à en mettre si vous n'aimez pas les plats trop épicés.

Déposer le saumon (la peau doit avoir été retirée et les arrêtes, évidemment enlevées) dans un plat allant au four type pyrex.

Verser 1/3 de la sauce à l'orange dessus et bien imprégner tous les côtés du poisson (n'hésitez pas à y mettre les mains! Enfin, du moment qu'elles soient propres).

Couvrir le plat et enfourner pour une vingtaine de minutes. Lorsque le saumon s'émiette sous la fourchette, il est cuit.

Remettre le poêlon de sauce sur le feu (feu moyen à fort) et ajouter la mixture faite d'eau et de farine de tapioca. La sauce va alors épaissir. Versez petit à petit jusqu'à obtention d'une sauce plus épaisse mais pas collante. Si elle devient collante, c'est que vous en avez trop mis donc n'ayez pas la main lourde ! DOU-CE-MENT.

Il est maintenant temps de vérifier le goût de la sauce. Les plats thaï reposent sur une balance entre les goûts de base.
Si la sauce est trop sûre, ajouterez du miel.
Si la sauce est trop salée, ou sucrée, ajouter un peu de jus de citron vert.
Si la sauce n'est pas assez salée, ajouter de la fish sauce.
Si la sauce est trop épicée, ajouter du lait de coco.
Le tout est d'obtenir une sauce équilibrée en goût et qui convienne à votre palais donc n'hésitez pas à ajouter un peu de ceci ou de cela en fonction de votre goût.

Servez le saumon avec une cuillère à soupe de sauce dessus.

Garnir le plat de coriandre et de tranches d'orange. Les lamelles ou tranches de concombre viendront rafraîchir le palais des plus téméraires en épices. Celles-ci sont évidemment optionnelles ! 

Le reste de sauce peut être servi à part et se mariera bien avec un bon riz basmati ou jasmin ou au coco !

A propos du riz, nous reviendrons à la nécessité d'acheter son riz en boutique asiatique et de le cuire à la manière asiatique ! Nous aurons même une recette de riz au lait de coco juste pour vous.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire